Les artistes taillent la pierre et le bois, modèlent l’argile, mais qu'en est-il des œuvres en métal, comme le bronze? Elles ne sont ni sculptées ni taillées. Comment les crée-t-on?
Les œuvres réalisées en fonderie d’art sont partout autour de nous, dans les villes, dans les musées, dans les galeries d’art et peut-être même chez vous. Elles sont le fruit d’un processus de création laborieux où collaborent artistes et artisans, qui façonnent ainsi une part d’éternité.
Le Musée du Bronze d’Inverness – Centre d’interprétation de la fonderie d’art, est une institution muséale qui se consacre à la diffusion et à la mise en valeur de la fonderie d’art québécoise sous ses aspects historique, culturel, artistique et technique. Les objectifs que nous poursuivons sont :
- Préserver le patrimoine matériel et immatériel de la fonderie d’art québécoise pour fins d’interprétation et d’éducation.
- Faire reconnaître l’apport de la fonderie d’art québécoise au patrimoine artistique et culturel québécois.
- Mettre en valeur et faire découvrir les œuvres d’art d’artistes québécois contemporains réalisées grâce à la fonderie d’art québécoise.
La fonderie d’art à Inverness
Installé dans l’ancien palais de justice du comté de Mégantic, un majestueux bâtiment datant de 1861, le Musée du Bronze d’Inverness – Centre d’interprétation de la fonderie d’art travaille depuis 25 ans à mettre en valeur les œuvres des sculpteurs québécois réalisées grâce au savoir-faire des artisans de la fonderie d’art d’ici. Aujourd’hui, le lieu permet de découvrir à la fois les aspects techniques et artistiques de ce procédé grâce à une programmation riche comprenant expositions, démonstrations et ateliers.Deux galeries d’art, une galerie de sculptures à ciel ouvert et un circuit art et patrimoine en diffusion numérique viennent compléter les attraits de cet élément identitaire qu’est la fonderie d’art à Inverness, un charmant village de moins de 1000 habitants.