Embarquez pour un voyage à travers le temps, à la découverte de l’histoire fascinante d’Inverness, grâce à la toute première exposition du Centre culturel et patrimonial d’Inverness, qui accueille également le Musée du Bronze.
Cette exposition a été réalisée dans le cadre du programme Fond des legs de Patrimoine Canada. Lors de nos appels à la population, des citoyens se sont manifestés pour entreprendre ce beau projet, et ce sont eux qui ont orienté le choix du thème.
Cette rétrospective historique, fruit d’un travail de plus de 200 heures de bénévolat, dévoile un volet moins souvent abordé de notre histoire locale. Une partie du riche patrimoine de notre communauté est mise en lumière dans cette exposition, qui raconte l’épopée de la colonisation du canton, la construction du palais de justice et du bureau d’enregistrement, la clandestinité de la contrebande d’alcool à l’époque de la prohibition, et le destin de deux de nos concitoyens conscrits lors des deux grandes guerres mondiales.
La spécificité de cette exposition est que les faits sont racontés sous la forme d’articles d’un journal d’époque, offrant une expérience ludique malgré son sujet plus sérieux. Vous y découvrirez une multitude d’objets et d’artéfacts d’époque, généreusement prêtés par les gens d’Inverness, qui nous offrent un témoignage poignant de la vie d’autrefois.
Nous tenons à remercier chaleureusement tous les bénévoles qui ont consacré leur temps et leur énergie à la réalisation de cette exposition. Sans leur précieuse aide et leur soutien, ce projet n’aurait pas vu le jour. Chacun d’entre eux a contribué à forger un lien avec notre passé et à éclairer notre présent.
Il est à noter que les citoyens sont invités à enrichir cette exposition avec leurs histoires, leurs anecdotes et même leurs objets, qui pourront être ajoutés à tout moment s’ils sont en lien avec le thème.
Cette exposition sera en place pour une durée de 2 ans. Il est ensuite prévu de la renouveler avec un nouveau thème et de nouveaux objets, selon vos propositions et idées.