Constance Beaulieu en résidence d’artiste au Musée du Bronze afin d’y réaliser son projet d’art visuel : « L’Art qui raconte…l’art du bronze ».
Le projet de Constance Beaulieu convie les visiteurs à se rendre à l’atelier du musée afin d’observer la création de portraits d’artisans qui œuvrent en fonderie d’art. Ceux-ci sont même invités à interagir avec elle, soit en observant, en questionnant sur son travail ou en lui offrant des suggestions. Ces portraits sont les quatre premiers d’une série de dix et ils illustrent les premières étapes menant à la réalisation d’une œuvre en bronze. Ils sont inspirés du travail attentif des artisans qui dans cette première étape collaborent étroitement pour créer les moules servant à couler une réplique en cire et procédant ensuite à une minutieuse correction de la cire. Son but avoué est de mettre en lumière l’importance du travail des artisans au cours de tout ce processus.
Dans le cadre de ce projet, Constance Beaulieu en collaboration avec le Musée offre aux visiteurs la possibilité de s’inscrire à des ateliers de dessin et création inspirés de l’exposition des œuvres de M. Éric Lapointe, « Anamorphose » en cours au musée cette année. Et le samedi 17 août, de 14h à 16h, Patrick Vachon, artisan à La Fonderie d’art Inc. sera son invité à l’atelier et rencontrera les visiteurs afin de répondre à leurs questions sur les procédés propres aux fonderies d’art à Inverness.
Les ateliers Dessin et création auront lieu de 13h à 16h30, samedi 27 juillet, mercredi 7 août et samedi 24 août.
Ils sont offerts au coût de 13.50 $ matériel fourni (txs. Incluses).
Ce projet a reçu un appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, dans le cadre du programme de partenariat territorial Centre-du-Québec. L’artiste remercie tous les partenaires du projet, le CALQ, la Fonderie d’Art Inc. d’Inverness et ses artisans, le Musée du Bronze d’Inverness, la MRC de l’Érable et la Municipalité d’Inverness.