Du 4 mai au 5 octobre 2025
Jean Paul Riopelle, Hibou-roc, bronze et cire perdue, 54,8 x 44 x 27,3 cm (1969-1970); fonte en 2010 © Succession Jean Paul Riopelle / COVA-DAAV (2024)
Une présentation du Manoir du Lac William
RIOPELLE, le sculpteur
Ses inspirations, les fonderies et l’amitié
Le Musée du Bronze d’Inverness présente une exposition inédite qui met en lumière l’œuvre sculptée de Jean Paul Riopelle en retraçant ses inspirations et ses relations avec les fondeurs et ses ami.e.s artistes.
L’exposition nous plonge dans l’imaginaire foisonnant de Jean Paul Riopelle : des forêts sauvages de France et du Canada peuplées d’ours, hiboux, orignaux, élans et sangliers, ainsi que des animaux de la ferme. Des références aux rois de Thulé et au jeu du drapeau viennent enrichir cette quête imaginaire.
Jean Paul Riopelle a donné vie à ses inspirations au moyen de différentes techniques : bronze, eau-forte, pastel, fusain, technique mixte, encre de chine et pointe d’argent, huile et collage.
Dans une ambiance d’atelier où les sculptures dialoguent avec les peintures et œuvres graphiques, cette exposition nous introduit dans le monde des fonderies d’art de France, d’Italie et du Canada où les œuvres de Riopelle ont été fondues.
Grâce à un parcours didactique, toutes les étapes de la fonte sont projetées en images et exposées : moule, cire, plâtre et bronze.
L’exposition rend hommage à l’amitié que Riopelle entretenait avec les artistes et artisans, élément fondamental pour échanger, travailler et créer.
Des bronzes réalisés par son amie Roseline Granet, sculptrice avec qui il a partagé la Fonderie de Meudon en France, sont présentés, en compagnie d’œuvres de ses amis Sam Szafran et Paul Rebeyrolle.
Le rêve de Riopelle était de créer une fondation pour offrir aux artistes un accès aux techniques de gravure, céramique, sculpture et fonderie, tout en valorisant le rôle essentiel des artisans.
L’exposition Riopelle, le sculpteur retrace une aventure artistique humaine et un savoir-faire précieux.
—
Commissaires : Yseult Riopelle et Sabrina Raby
Partenaires : Manoir du Lac William, Fonds de développement communautaire d’Inverness, Municipalité d’Inverness, MRC de l’Érable, Desjardins, Fonderie d’art d’Inverness inc., Catalogue raisonné de Jean Paul Riopelle, Galerie Simon Blais er Hydro-Québec.
Merci à nos précieux partenaires